duo ORAN
Morgane Clerc et Florian Clerc

@duo_oran
+33 (0)7 50 91 35 95 / +33 (0)6 99 91 15 74
oran.duoartistes@gmail.com
Artistes associé.e.s à la malterie
42 rue Kuhlmann, La malterie, 59000 Lille

©Julien Pitinome

Le duo ORAN est composé des artistes Morgane Clerc et
Florian Clerc, nés en 1994 et 1993, originaires de Bourgogne et de région parisienne. Après des études communes en design d’espace et alternatives urbaines à Vitry-sur-Seine, ils débutent en 2016 une démarche artistique situationnelle. Déménageant au gré des résidences et des invitations, c’est en éprouvant la complexité et la diversité des espaces urbains qu’ils imaginent leurs premières actions collaboratives. En 2019, après trois ans de nomadisme, ils s’installent à Lille et sont artistes associés à la malterie depuis 2021.

En quoi l’acte artistique permet-il de considérer ce qui est Autre que soi ? C’est à cette problématique que le duo ORAN tente d’apporter des éléments de réponse, en assumant une posture ouverte, politique et poétique. À la frontière des sciences humaines et de l’art social, leurs travaux convoquent des notions ambivalentes : le commun et la propriété, l’artisanat et la production de masse, la valorisation et la dégradation. Ces entrechoquements volontaires sont destinés à invoquer la part d’irrésolu qui subsiste au cœur de l’individu et de la société. En prenant le large des récits dominants, peut alors se déployer ce qu’ils nomment le potentiel de fictionnalité présent en chaque lieu.

Leurs interventions prennent la forme de protocoles et d’enquêtes. Les enquêtes sont activées au sein de territoires spécifiques sur de longues durées, lors desquelles le duo ORAN s’assigne une mission à accomplir. Celle-ci peut aboutir à des situations de discussions et à la production d’objets fonctionnels. Alors que l’enquête avance, c’est tout un réseau de relation formel ou informel qui se dessine, dont l’évolution donne lieu à des documentations et archivages. Cette dimension ethnographique permet ensuite de produire des objets d’éditions et des installations, poursuivant ainsi les circuits d’échanges et de transmissions.

….

Nos mondes s’agitent sans cesse.
Les transformations s’opèrent dans l’intimité des corps
et dans le vacarme des médias.
Les frontières morales et géographiques se disputent.
Alors que des liens se disloquent à force d’être trop tendus,
d’autres se tissent,
imprévisibles.

Nous vivons dans des lieux fragiles, nos gestes sont maladroits,
nos discours timides.
Nous nous émerveillons de la capacité des choses à évoluer,
nous observons les fissures se former,
nous passons nos bras à travers les brèches laissées béantes.
Nous regardons toujours droit dans les yeux des autres
sans avoir peur de ce que nous y trouverons.
Nous construisons des objets précaires qui parfois s’ébranlent,
nous relatons des paroles éphémères avec des fautes d’orthographes.
Nous assumons une posture modeste, un désir incertain.
Les images que nous produisons sont des traces, témoignages de nos relations
consistantes, précieuses, fugaces. Elles seules sont le matériau
que nous sculptons. Le reste est accessoire.

► RÉSIDENCES (sélection)
2022
Les domestiques (recherche) – Micromarché – Bruxelles
La Reposte (enquête) – Art-exprim – Paris
Raisin désir (enquête) – Maison Vide – Crugny (51)
D’après Noël, que reste-t-il ? (recherche) avec le Collectif CCM – La Fabrique Pola – Bordeaux
2021
Rejointoiement (enquête) – La Condition Publique – Roubaix
L’équipe de valorisation des torchons et paillassons (enquête) – La chambre d’eau – Landrecies (59)
2020
Minutes de fouille (création) – La Condition Publique – Roubaix
Agents de recouvrement (enquête et création) – Collège/lycée Notre Dame – Charlieu (42)
Réfraction/consommation (enquête) – La chambre d’eau – Landrecies (59)
2019
Mailles primitives (recherche) – MAC de Pérouges (01)
2018
Voyage de recherche – Laos
La science des surfaces (enquête) – La chambre d’eau – Landrecies (59)
CLEA (résidence-mission) – Communauté de Communes du Sud-Avesnois (59)

► PERFORMANCES (sélection)

2022
Sous le couvert – Biennale Faire Autrement – Familistère de Guise
La colonie (sur invitation du Collectif Toporama) – Cap Forêt Programmation Utopia Lille 3000
Amuse-bouche – Foire Lille Art Up
2020
Jeu de rôle – Lille
2019
Office de la réduction ultime – Braderie de l’art – La Condition Publique – Roubaix
Au vert II – Le jour d’après – Biennale Hors Normes 8 – Lyon
Médiéval vs minimal – MAC de Pérouges (01)
Le gros rond rouge – Communauté de communes des 7 Vallées (52)
2018
Espace protégé – Faux-pas ou l’art consommé du mensonge – MAC de Pérouges (01)
Dhwer – Nuit des Musées – MTVS de Fourmies (59)
2017
Make Up – Célébration de la Saint-Narcisse – Hang’Art – Paris
Bivouac – L’Étang Moderne – Biennale Hors Normes 7 – Lyon
Élections présidentielles libres et mobiles – Paris
2016
Nouménale – Fragile – Galerie Satellite – Paris

► WORKSHOP

2021
Happylab21, laboratoire pour un habitat d’artistes – Théâtre de l’Oiseau Mouche – Roubaix
2020
ARC Poétique des flux – ESA Tourcoing

► EXPOSITIONS PERSONNELLES

2021
Les clandestines – artconnexion – Lille
2019
Mailles primitives – MAC de Pérouges (01)
Filature réactivée – Filature Jean-Baptiste Say – Auchy-lès-Hesdin (52)
2017
Morphé – La Passerelle – Lyon

► EXPOSITIONS COLLECTIVES


2022
À cette adresse – Le 87 – Paris 18
Festival Confluences – Fructôse – Dunkerque
2020
Métamorphoses – La chambre d’eau – Le Favril (59)
2017
Équation multiple – Taverne Gutenberg – Lyon
Le retour du cochon – Le Jardin d’Alice – Montreuil
2016
Fragile – Galerie Satellite – Paris
Tout est bon dans le cochon – Le Jardin d’Alice – Montreuil

► INTERVENTIONS / CONFÉRENCES
2022
Participation citoyenne et communs – Rencontres arts, cultures et ruralités – Landrecies
2021
Dehors, l’école… Design et écologie relationnelle – HESAM Université à Institut Français de la Mode
Transitions : Réalités et Utopies Collectives – Museum d’Histoire Naturel de Paris
Issues de secours – ENS Paris-Saclay
2019
L’art de marcher #8 – Université de Lille – Master Exposition / production

► BOURSES / PRIX / ACCOMPAGNEMENTS
2022
Prix Wicar – Direction des Arts Visuels de la Ville de Lille
2021
Programme IMPULSE! – la malterie
2020
Fond de soutien à la création – Région Hauts-de-France

► PUBLICATIONS / PRESSE (sélection)
2022
Les clandestines – article de Nathalie Poisson-Cogez – Revue Facettes 8
2021
Les clandestines – En direct des expositions – Pointcontemporain.fr
Dissimulées au jour – Carte blanche revue Facettes 7
Interview – N°0 de la revue Bozartistes – Amplificateur de jeunes talents
2020
« Minutes de fouilles », capturer la mémoire d’un lieu en mouvement
Magazine en ligne de La Condition Publique, 20/11/2020
2019
Morgane et Florian ont semé des chariots à Landrecies, mais pourquoi ?
La Voix du Nord, Mehdi Laïdouni
2018
Contribution à l’ouvrage Notre-Dame des Landes ou le métier de vivre – Édition Loco
Chiffons et haute technologie pour une œuvre collaborative – Le Courrier de Fourmies
2017
BHN7 L’ÉTANG MODERNE – Livre d’exposition – Association La sauce singulière

►FORMATIONS

Morgane Clerc
2020
M1 Sociologie, Villes et Nouvelles Questions Sociales – Université de Lille
2016
Master Design d’Espace et Alternatives Urbaines – Domaine Adolphe Cherioux – Vitry-sur-Seine (Félicitations du jury)
2014
BTS Design de Mode – La Martinière Diderot – Lyon

Florian Clerc 
2015
Master Design d’Espace et Alternatives Urbaines – Domaine Adolphe Cherioux – Vitry-sur-Seine
2013
BTS Design d’Espace  – Domaine Adolphe Cherioux – Vitry-sur-Seine