OEP (Observatoire des Excès et des Pénuries), 2022
Série de 5 sérigraphies imprimées en 20 exemplaires,
65 x 50 cm

De 2020 à 2022, a eu lieu l’Observatoire des Excès et des Pénuries, un cycle de recherche et de création comportant l’activation de cinq protocoles artistiques durant lesquels nous nous sommes assigné·es des missions à accomplir au sein de territoires spécifiques. Ayant à l’esprit des questions liées aux modes de production et de distribution, à la responsabilité individuelle et collective et à la propriété, nous avons imaginé des actions capables d’avoir une portée sociale, laissant apercevoir ce que pourrait être un art du commun. Les cinq planches de journalisme spéculatif qui en découlent renvoient à des fantasmes politico-artistiques plus ou moins réalisés au cours de ces interventions. Accompagnée par des structures culturelles nous apportant du soutien sous différentes formes – financier, organisationnel, humain – la concrétisation de ces actions s’est néanmoins heurtée à la complexité du réel. Peu importe, nous ne sommes ni historien·nes, ni journalistes. Envisageant la méthodologie comme un medium, nous jouons avec la réalité afin de partager ce qui nous importe. À la véracité nous préférons le potentiel de fictionnalité. Ces cinq phrases sont à considérer comme autant de faits (divers) plausibles ou avérés, où la part de création artistique se dilue dans des décisions économiques et relationnelles prises collectivement.

1 / Planche issue du protocole L’Équipe de valorisation des torchons et des paillassons, activé dans le quartier du Grand Parc à Landrecies en 2021 en collaboration avec La chambre d’eau, Habitat du Nord et la Commune de Landrecies.

2 / Planche issue du protocole Les clandestines, activé au Jardin écologique de la ville de Lille entre 2020 et 2021 en collaboration avec artconnexion et l’association Lisière(s).

3 / Planche issue du protocole La Reposte, activé dans la cour de la Résidence Valentin Abeille, porte de la Chapelle, Paris, en 2022 en collaboration avec la art-exprim.

4 / Planche issue du protocole Raisin Désire, activé à Crugny entre 2021 et 2022 en collaboration avec Maison Vide et la Commune de Crugny.

5 / Planche issue du protocole Rejointoiement, activé à l’intersection de la rue couverte et de la rue non-couverte de la Condition Publique de Roubaix entre 2021 et 2022 en collaboration avec la Condition Publique.