Présences d’esprit

Le territoire du Sud-Avesnois est entre autres caractérisé par un passé ouvrier fort qui marqua les paysages. Les anciens bâtiments industriels, la prégnance de la brique rouge et de la pierre bleue, s’accompagnent dans chaque village de maisons abandonnées.
Le long des routes ou dans les forêts, il n’est pas rare de croiser des vestiges de la guerre, blockhaus que la nature recouvre peu à peu. Ces espaces ruraux sont reliés par des axes routiers où la voiture est l’inévitable moyen de déplacement. Les habitants sont souvent confrontés à l’isolement et restent tributaires des commerces et services de proximité. Les milieux tendent alors parfois à se refermer sur eux-mêmes, mais certaines personnes impulsent une dynamique de création et d’échange qui pare efficacement à l’entre-soi. Des dichotomies apparaissent entre nouvelles et anciennes générations, entre locaux et nouveaux arrivants, et ce sont ces contrastes puissants qui laissent exister un « étrange étranger ».

ORAN - PRÉSENCES D'ESPRIT - Performance à Glageon - 2018

ORAN - PRÉSENCES D'ESPRIT - Trace à Glageon - 2018

ORAN - PRÉSENCES D'ESPRIT - Performance à Momignies - 2018

ORAN - PRÉSENCES D'ESPRIT - Trace à Momignies - 2018

Série de huit photographies issues de huit performances sauvages dans l'espace public, à Baives, Féron, Fourmies, Glageon, Trélon, Wallers-en-Fagne, Wignehies et Momignies / Résidence-mission Communauté de Communes du Sud-Avesnois / Février-mars 2018