« Cafés suspendus » est un dispositif coopératif et participatif conçu lors d’ateliers avec les bénévoles du café associatif solidaire et culturel le Schmilblick à Montrouge. Il s’agit d’une installation permettant aux visteureuses de la 68ème édition du Salon de Montrouge de déposer des pièces de monnaie dans un verre. Chaque jour, le décompte et la relève est assurée par un·e membre du Schmilblick qui inscrit la somme totale récoltée sur une ardoise. L’argent est ensuite rapporté au café pour alimenter la caisse de solidarité préexistante dont chaque personne qui en fait la demande peut bénéficier afin d’accéder à un café, un sirop ou une soupe déjà réglés. 

Lors des ateliers basés sur le principe du choix par consensus, nous avons travaillé ensemble pour penser la porosité possible entre un espace de monstration d’art contemporain et un lieu de convivialité et d’entraide sociale. Cette expérience s’est conclue par l’écriture et l’activation de la performance co-créée « Les usages du don » lors du finissage de l’exposition. Nous avons alors investi le beffroi de Montrouge pour offrir aux visiteureuses des fleurs, des mots, du café et une invitation à se rendre au Schmilblick par la suite.  

Cafés suspendus, 2025
Dispositif participatif et coopératif installé et activé durant le 68ème Salon de Montrouge,
Une ardoise, un verre transparent, des documents présentant le dispositif et la Schmilblick, un kit de récupération des pièces et de modification du montant, dimension mixe.

Des usages du don, 2025
Performance collective, 1h,
68ème Salon de Montrouge, don de fleurs, de mots et de café.

Merci à toustes les bénévoles du café le Schmiblick qui ont participé à cette expérience.