La fête du beurre est un protocole artistique de co-création  et un événement festif paysan pensé et réalisé avec la ferme les Vaches à la Rue à Langan en Bretagne. Il s’agit d’une série de gestes inscrits dans le processus de fabrication du beurre ; jusqu’à sa distribution en tant que produit fini. Ce projet, mené sur un an, a été le prétexte pour comprendre et questionner le rapport aux animaux dans un contexte de production agricole, ainsi que les conditions d’existence qui y sont liées. Un regard particulier a été porté sur les corps des bovins mis au travail, contraints tout en étant aimés et soignés. Les mamelles des vaches – devant se conformer aux griffes des machines à traire malgré leur diversité formelle – nous sont alors apparues comme des emblèmes de ce paradigme complexe que représente l’exploitation animale. Devons-nous renoncer à ces activités nourricières pour éviter toutes formes de domination et d’oppression inter-espèce, ou souhaitons-nous conserver une relation vivante et organique avec les bêtes, faite de négociations et de responsabilité ? 

Inscriptions au vinyle découpées à la main, apposées sur la surface d’une baratte à beurre électrique acquise par la ferme les Vaches à la Rue dans le cadre des financements du projet artistique La fête du beurre.

Réalisation d’une série de 5 tampons à encre représentant différentes formes de mamelles observées chez les vaches de l’élevage de la ferme les Vaches à la Rue.