Tenir

Marché de Wazemmes, Lille – en collaboration avec Le CAPV
Septembre 2020 – 2022

Prenant comme terrain d’enquête le marché de Wazemmes et ses environs, nous débutons en septembre 2020 l’axe TENIR, en collaboration avec le CAPV de Lille. Dans un premier temps, nous analyserons les pratiques et les représentations liées à un objet particulier : le bouquet. Suivant les espaces et les stands du marché, ce terme peut se rapporter soit à la botte d’herbe aromatique, soit à la sélection de fleurs décoratives. Deux définitions pour deux situations bien différentes, qui témoignent de la mixité sociale et culturelle du quartier. En travaillant en complicité avec les marchands et marchandes et en interrogeant les clients et clientes, nous tenterons de saisir ce que signifie aujourd’hui acheter et offrir un bouquet de fleur, ou cuisiner avec des herbes aromatiques fraîches.
Tenir renvoie alors tant à l’idée de possession d’un objet que de proximité relationnelle, mais aussi à la conservation d’un état dans la durée ou même à la résistance face à la destruction. Afin de déclencher le dialogue et le questionnement, nous réaliserons de manière ponctuelle et périodique des performances participantes dans l’espace public.
La production finale de cet axe pourra être la production de rouleaux de papier d’emballage pour les bouquets, support d’inscriptions relatant les résultats de cette enquête sociologique et artistique.

Action « J’y tiens »
4 octobre 2020

Action « Tête-bouquet »
18 octobre 2020