duo oran - office de la réduction ultime - braderie de l'art - roubaix - 2019

Office de la réduction ultime

La Braderie de l’art est un évènement où artistes et designers sont invités à concevoir et produire des objets durant un workshop de deux jours à partir d’un stock de matériaux récupérés mis à leur disposition. Environ 150 exposants ont ainsi proposé leurs créations à un public venu nombreux.

duo oran - office de la réduction - braderie de l'art - roubaix - 2019 (5)

Tout au long du Week-end, nous avons passé le balai à travers les stands, avec l’accord des créateurs, afin de récupérer les débris et les restes de production. Ceux-ci ont ensuite été archivés dans des bocaux, comme il est d’usage dans le cadre de certaines pratiques de consommation raisonnée de conserver ses féculents ou autres graines. Cette installation évolutive pose aussi la question de la valeur des choses, puisque chaque bocal était en vente à prix libre.
En nous positionnant en marge de la logique globale de la braderie mais en y prenant tout de même part, nous avons produit une situation de rencontre et de discussion tant avec nos collègues artistes et designers qu’avec les visiteurs ou les consommateurs.

duo oran - office de la réduction - braderie de l'art - roubaix - 2019 (2)

duo oran - office de la réduction - braderie de l'art - roubaix - 2019

duo oran - office de la réduction - braderie de l'art - roubaix - 2019 (4)

Braderie de l’art 2019, Art point M, La Condition Public, Roubaix, 07/08 décembre 2019.