Élections présidentielles 2017

En réaction à la situation politique et sociale de la France en état d’urgence et en attente des élections, nous avons proposé aux citoyens d’affirmer un positionnement dans un espace-temps aboli des règles institutionnelles.
Nous sommes parti du métro Villejuif Louis-Aragon sur la ligne 7 et sommes allé jusqu’à Place d’Italie (Paris 13) à pied . Nous nous sommes arrêté à cinq reprises sur le trajet pour aller à la rencontre des passants et leurs demander «Qui aimeriez-vous vraiment avoir comme président en 2017 ?». Le décompte et l’annonce des résultats ont été effectués en direct, de manière collaborative.

ORAN - Élections présidentielles libres et mobiles 2017 - Villejuif - Place d'Italie

Au long de notre parcours nous avons questionné plus de 80 personnes. Les enfants ont voté ; les adultes ont voté pour leurs enfants ou leurs idoles d’antan ; maris et femmes se sont échangé des voix… Les votes vont en direction des grands sociologues jusqu’aux mannequins populaires
en passant par les humoristes, les poètes, les supers héros… ou encore son meilleur ami. Les thématiques et le taux de légèreté du de militantisme variait largement en fonction du lieu d’intervention.

ORAN - Élections présidentielles libres et mobiles 2017 - Villejuif - Place d'Italie

Villejuif - Place d’Italie, Paris 13ème / 5h, 22 avril 2017